Encore du voyage ?
Oui ! Mais rassurez vous, on ne vous fera pas le coup de la revue la plus authentique, ni du certifié “hors des sentiers battus” à toutes les pages. Et puis c’est vrai, il faut l’avouer : on en a trop fait avec le voyage, on les a sûrement trop vues ces cartes postales, trop entendus ces récits, comme autant de clichés qui ne racontent plus grand-chose.
Il faut dire qu’en quelques décennies, le voyage est passé de marginal à mainstream, et le voici encore une fois prêt à basculer d’un dogme à un autre. Car il n’y a encore pas si longtemps, si à 35 ans vous n’aviez pas déjà 10 tampons sur votre passeport vous étiez risible. A présent finis les collectionneurs de destinations, le voyages ne se consommerait plus en quantité mais en qualité : il devrait se mériter, et serait censé nous reconnecter à quelque chose (à la nature, à soi, aux autres…) On en oublierait presque qu’un voyage n’est pas toujours réussi, qu’il n’est pas forcément synonyme d’accomplissement ou de reconnexion avec quoique ce soit.
On a créé Offtrack pour sortir le voyage de ses stéréotypes et explorer toutes sa dimension. Au-delà d’une fonction uniquement consommable, nous tentons de décripter ce que “partir” veut vraiment dire. On s’intéresse à tous les voyages : marginaux, imaginaires, minuscules, immobiles, épiques…
La destination importe peu, c’est le trajet qui nous intéresse. Offtrack c’est ça : 176 Pages d’histoires qui partent de points A sans forcément aller vers des points B. Un magazine “sur” le voyage, et pas “de” voyage. On va, on voit, et peu importe qi on tombe en panne à quelques kilomètres d’ici…après tout, n’est-ce pas comme ça que les voyages commencent ?