À PROPOS
Quels que soient les bienfaits d’un voyage, celui-ci porte aussi avec lui des conséquences écologiques, sociales, étiques. Où qu’on aille, voyager n’est pas un acte anodin, vu ce que cela implique.
Les effets néfastes du tourisme ont depuis longtemps dépassé le stade d’épiphénomènes, et pour beaucoup aujourd’hui le sens même du mot “voyage” devient flou, tant on ne sait plus comment partir sans participer à ces impacts.
La création d’Offtrack part de ce constat. Nous souhaitons partager d’autres histoires autour du voyage, s’attachant au(x) différents sens qu’il peut prendre, par la rencontre par exemple.
Le raconter parce qu’il a une histoire…Chaque pays a ses mythes voyageurs, ses légendes, son propre rapport au voyage, autant d’univers que nous avons décidé de parcourir, d’imaginaires et d’ expériences de tous horizons que nous souhaitons partager.
Nous ne pensons pas que le voyage doit devenir une activité rare, ni qu’il doit être à tout prix “authentique”, expression prisée de nos jours mais parfois vide de sens… En effet, partir voir des glaciers en Antarctique est aujourd’hui considéré (et vendu) comme un voyage authentique, mais ça n’a pour nous aucun sens. Nous soutenons l’idée qu’un voyage ne nécessite pas forcément de déplacement, autant qu’il peut parfaitement ne rien coûter. C’est là toute sa magie, et pourquoi pas son utilité à la société.
D’un point de vue éditorial, sortir de ce qu’on a déjà lu ou vu sur le sujet nous parait primordial, de même qu’on s’attèle à sortir le voyage d’une dimension consommable.
Nous relevons le défi de faire voyager nos lecteurs grâce à des articles de réflexion ou d’inspirations accompagnés d’œuvres artistiques. Que ce soit sur le magazine ou nos autres supports, Offtrack réfléchit à voix haute et avec vous au voyage de demain. On parle de ces aventures possibles près de chez nous, de cette musique entendue au coin d’une rue, de cette personne qui depuis l’autre bout du monde nous raconte sa ville, de ces vieilles lignes de trains qui pourraient reprendre du service, de cet hôtel qui demain peut se transformer en nouveau lieu de vie d’un quartier…
OU TROUVER OFFTRACK MAGAZINE ?
– Artazart : 83, quai de Valmy (Canal st Martin)
– Librairie Litote : 17, rue Alexandre Parodi, Paris 10eme
– Les Nouveautés : 45 Bis rue du Faubourg du temple, Paris 11eme
– Librairie Maruani : 171 Boulevard Vincent Auriol, Paris 13ème
– Librairie La Plume Vagabonde : 32, Rue de Lancry, Paris 10ème
– Mille Pages : 174 Rue de Fontenay, Vincennes
– Librairie La Gargouille : 5 Grand Rue, Briançon
– Tram Librairie : 47 rue de la montagne Sainte Geneviève Paris 05ème
En consultation :
– Bar à Bulles, Paris 18ème
– Maison Montmartre (Hôtel) , Paris 18ème